Mots clefs
Écriture
C'est une activité psychomotrice complexe. Elle fait appel au physique, au psychique, à l’intellect et à la sensibilité. Bien écrire permet de structurer sa pensée, de la fixer et de la transmettre, de libérer ses émotions mais aussi de les canaliser. Bien souvent, à travers une difficulté à écrire, nous exprimons un malaise que nous avons du mal à nommer.
Graphothérapie
Aussi appelée rééducation de l’écriture, c'est une technique qui consiste à aider des enfants, des adolescents, ou des adultes ayant une écriture altérée, illisible, trop lente ou fatigante. C’est une méthode efficace pour remédier aux troubles de l’écriture. Il s’agit de rétablir ou d’apprendre les bons gestes qui permettent d’écrire sans fatigue ni douleur, tout en obtenant une écriture fluide et lisible. La graphothérapie adresse par exemple les dysgraphies.
Causes
Ces troubles de l'écriture peuvent avoir des origines diverses : apprentissage insuffisant du geste, mauvaise posture et/ou tenue de l’instrument déficiente, dyspraxie, troubles de l’attention, hauts potentiels (lorsque la tête fonctionne trop vite, la main ne peut plus suivre), problèmes de vue, problèmes d’ordre psychologique (refus de toute forme de communication, changement brutal d’écriture), séquelles d’un accident ou d'un traumatisme, pathologie (par exemple Parkinson) ...
Dysgraphie ?
On donne comme référence la définition de Julian Ajuriaguerra (1911-1993) qui précise qu’un enfant dysgraphique est « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».
Mon intervention
Je souhaite apporter de l'aide à toutes celles et ceux qui éprouvent des difficultés avec leur écriture, diminuant parfois leur confiance en eux et entravant leurs apprentissages. En réapprenant à écrire avec confort, fluidité et harmonie, vous ou votre enfant, retrouverez du plaisir dans ce geste qui est une véritable projection de soi et dont il faut prendre soin.
Le bilan
Il me permet de mesurer les difficultés et de cibler les points sur lesquels porteront une évetuelle remédiation. Il vous permet de savoir sur quoi nous pourrions travailler et c'est un outil qui peut servir de base de référence à des discussions avec d'autres professionnels.
Proposition de
remédiation
Remise d'un
bilan écrit
30'
Entretien
Série de
tests
90'
Difficultés
rencontrées
15'
Les séances de remédiation
Accorder du temps, écouter le patient, le valoriser, mais aussi aider ses parents souvent inquiets. C’est la thérapie de l’écriture ; plus que la quantité, on recherche la qualité ! L’enfant ne sera pas braqué par des lignes à copier mais plutôt motivé par des exercices ludiques, de la relaxation, des jeux de motricité fine …
Lors des séances, nous enchainons le travail sur tout ou partie des points suivants :
-
Relaxation / Concentration
-
Travail sur la motricité fine
-
Détente du geste / Tracés en grands formats
-
Posture et tenue du stylo
-
Reprise des formes graphiques / écriture
-
Autres problématiques particulières repérées pendant le bilan